Le vendredi 26 juin, surlendemain de l’arrivée de Guy et Chantal, nous quittons Halifax et mettons le cap vers Caribou pour prendre le traversier (le ferry) qui nous amène à Wood Islands sur l’Ile du Prince Edward. La traversée est gratuite et dure 75 min.
L’île du Prince Edward , petite île de 280 km de long et de 6 à 64 km de large, doit son nom au 4 ème fils de Georges III, duc de Kent, et père de la Reine Victoria. L’île est considérée comme le lieu de naissance du Canada et reconnue par les Celtes, les acadiens et les mi’kmaqs pour faire partie de leur héritage. Elle est célèbre pour ses belles plages de sable, ses falaises de grès rougeâtre et bien sûr…ses homards. Charlottetown en est la Capitale.
S’agissant des homards, nous ne résisterons pas une fois encore, à déguster les grosses bébêtes…voire ci-dessus la photo prise dans un restaurant réputé situé sur le port de la Capitale.
Nous quittons l’île par le pont de la Confédération (péage 45,50 $CAN) formidable ouvrage long de 13 km, qui nous amène au Nouveau-Brunswick en 10 minutes.
Notre première nuit, dans cette nouvelle province, sera dans un B & B à Bouctouche, et nous permet de rencontrer Jean-Charles, le propriétaire, acadien de 1ère souche dont les ancêtres sont arrivés en 1604……En échange de la gratuité de l’hébergement, nous lui offrons en remerciement deux bouteilles de vin vieux millésimé (de Bordeaux « of course »).
Nous poursuivons notre route en longeant la côte du Nouveau Brunswick avec un dernier arrêt au camping de Dahbousie. Nous y ferons la connaissance d’amérindiens mi’kmaqs qui nous ont offert deux steaks d’orignal congelés que nous consommerons un peu plus tard.
Nous rejoignons le petit camping de Godefroi en Gaspésie en empruntant le pont de Campbelltown, camping municipal en surplomb du port de pêche. Nous y avons reçu la visite de Monsieur Le Maire …..
Dernière étape en Gaspésie à Cap-Chat par la route côtière 132 spectaculaire au détour de laquelle on découvre des villages de pêcheurs, des falaises abruptes plongeant dans la mer. Le village de Cap-Chat rejoint les bords du Golfe du Saint-Laurent qui fait à cet endroit 100 km de large.
Nous continuons à longer la côte jusqu’à Matane, où nous prenons le traversier (ferry) pour rejoindre la rive nord du Saint-Laurent à Godbout . La traversée nous coûtera 112 $ CAN par couple pour une durée de 2h15. Nous déjeunerons à bord (frites et beignets de poulet…… ça change drôlement du homard et pattes de crabes des neiges….).
Nous atteindrons Tadoussac par la Pointe Lebel où nous y passerons une nuit. Tadoussac est un charmant petit village au confluent de Saint Laurent et du Saguenay. Jacques Cartier y débarqua en juin 1534. Aujourd’hui Tadoussac est connu pour abriter la migration débutant, en juin/juillet des mammifères marins (Baleine à bosse, petit rorqual, rorqual commun et le fameux belouga blanc etc…) . Nous aurons la chance, au cours de notre excursion en bateau, d’observer ces cétacés de très prêt, en particulier 3 gros rorquals communs de 20 mètres de long et d’un poids de 40 tonnes, qui frôleront la coque. Le camping de Tadoussac domine la ville avec par endroits une superbe vue sur le fleuve (ces emplacements sont évidemment plus chers).
Voici les photos de baleines prises à Tadoussac.
Nous faisons rapidement le tour du Lac Saint Jean avant de rejoindre la ville de Québec dimanche 5 juillet par la baie Saint Paul. petite capitale artistique genre St Paul de Vence. .
La ville de Québec, de par son passé, est classée au patrimoine mondial de UNESCO. Nous en avons fait le tour avec le »City Bus » qui est la meilleure façon de découvrir cette vieille ville, son histoire, ses monuments et ses rues à l’architecture pittoresque bordées de restos et de bars branchés. Le camping se situant à une quinzaine de kilomètres du centre ville, nous l’avons rejoint avec la MAN de Guy.
Suite à la prochaine liaison WIFI….