Nous continuons notre périple le long de cette grande terre couverte de forêts et entourée de côtes rocheuses découpées d’une multitude d’anses et de baies où se nichent de minuscules villages de pêcheurs.
De Lunenburg , où les maisons d’époque multicolores rappellent l’architecture du Nord de l’Europe, au Détroit de Digby qui débouche sur la Baie de Fundy, célèbre pour sa pêche aux pétoncles et noix de Saint Jacques pour atteindre la vallée d’Annapolis.
La petite ville de Lunenburg est d’ailleurs inscrite au patrimoine de l’Unesco et fut dans le passé un repaire de pirate. On peut y voir une superbe goélette « le Bluenose » qui partait à la voile pêcher la morue.
Un stop de 2 jours à Yarmouth, port principal de la province, nous permet de faire du bricolage (adapter le système de vidange des toilettes aux normes canadiennes) et de se réapprovisionner. Nous en profitons également pour nous équiper d’un BBQ Coleman à gaz, et pouvoir ainsi déguster un délicieux et tendre T-Bone steak, arrosé d’un vin bien de chez nous, un Grand Listrac. Hum! Hum!!!
Puis nous reprenons notre route sous un ciel bleu et une température plus clémente et traversons la région acadienne de la baie Sainte-Marie, dont les habitants sont les descendants des anciens colons français arrivés au 17 ème siècle.
Nous quittons Delaps’ Cove , tôt hier matin, par une petite route qui longe la côte… elle est bordée tout le long de maisons en bois dans le style « ma cabane au Canada ». Soudain la route s’arrête pour laisser place à une jolie piste flanquée de forêts. On atteint Port George, coin trop mignon qui mérite un arrêt. Toujours le long de la côte, nous roulons doucement pour apprécier les lieux.
Puis, nous laissons la baie de Fundy pour prendre la vallée d’Annapolis et passons d’une zone côtière vivant de la pêche à une zone de grandes exploitations agricoles. C’est une région d’élevage. Nous atteignons en fin de journée la petite ville de « Grand Pré » où le GPS nous joue un tour et nous envoie à Wolfville chez des particuliers. Une gentille mamy parlant un excellent français nous remet sur le bon chemin. Notre séjour sur la côte Sud s’est terminé par la visite à Grand Pré du très intéressante musée dédié au « grand dérangement » des Acadiens le 5 septembre 1755. Les Anglais ont commencé à déporter environ 10000 personnes (hommes femmes et enfants par bateau vers la Louisiane, l’Europe, voire jusqu’aux Malouines). De ce fait « Grand Pré » est devenu un lieu historique national.
Salut à tous les deux,
Je vois que tout se passe bien, merci pour les sympathiques photos et commentaires, on se rend bien compte ainsi comment est la région
C’est émouvant de se dire que les premiers colons ont débarqué dans ce secteur, s’ils voyaient Simba ils seraient bien étonnés !!
A+ bon trip
J’aime bien l’histoire du gps qui se perd!!!!!!!