En quittant Loreto, nous poursuivons notre voyage vers la pointe Sud de la Baja California. Nous nous écartons de la route principale, la MEX 1 pour faire un stop à Puerto San Carlos, petit port dont l’activité principale est la pêche à la crevette. Nous passerons la nuit sur le bord de plage au campement Hôtel Arena y Mar ( N 24° 47’ 44“ W 112° 06’ 57“)
Nous assistons à une scène épique… Mise à l’eau d’un petit bateau par une berline. Pour sûr que l’eau salée ça conserve.
Nous partons vers La PAZ qui est la plus grande ville du Sud de la Baja avec une population de 155.000 habitants. Belle ville avec une très jolie promenade le long de la mer bordée de petits restaurants. Les plages du Nord de la ville sont superbes, on peut y passer plusieurs nuits en camping sauvage.
Il y a aussi un grand port commercial d’où partent les ferrys pour Mazatlan et Topolobampo. N’oubliez pas que pour traverser la Mer de Cortez et rejoindre le continent, il faut un permis temporaire d’importation de 10ans… Voir sur le forum Mantruck- aventure, la fiche du Pays « Mexique » il y a toute la procédure.
Nous quittons La Paz pour faire une boucle de 450 km qui va nous amener à la pointe de la péninsule formée de deux caps, “Cabo San José et Cabo San Lucas “, très fréquentés par les américains qui en ont faits une “mini-Floride“. Nous passons plusieurs nuits sur la plage de Los Barriles, un super coin de pêche et de planche à voile. Puis nous prenons une piste qui longe la côte sur une centaine de kilomètres. Piste infernale avec de longs passages de tôle ondulée. Mais la beauté des plages vaut le détour même si parfois l’accès y est difficile. C’est la fameuse pub “ Secouez-moi, secouez-moi“
Après une nuit au camping de Cabo San Lucas, nous rejoingnons La Paz via Todos Santos pour prendre le ferry et allez à notre rendez-vous à Queretaro pour faire l’entretien de Simba au garage MAN.
Au revoir Baja California Sur… BCS. Notre aventure continue
C’est une partie du Mexique qu’il ne faut pas manquer, qui est devenu un incontournable.
Amicalement
Jean-Marie